Le biblioroule
Le Biblioroule, ses missions, ses actions, sa force.
Le Biblioroule, la bibliothèque qui roule, visite et s’installe, du mardi au samedi, au coeur de sept quartiers de la ville de Mouscron. Le Biblioroule va à la rencontre de tous les publics, sans discrimination d’âge. Il est un service de proximité, avec les usagers, porté par une équipe de bibliothécaires. Il revêt un aspect « magique » pour chacun des lecteurs qui le fréquente. Il n’a pas le caractère impressionnant d’une bibliothèque, il est un service qui sort des murs. Son stationnement en rue, proche des maisons, son étroitesse, l’installation d’un espace convivial sur le trottoir, et la faible fréquentation de certains arrêts favorisent la création du lien.
Les lecteurs du Biblioroule attendent des qualités d’accueil, de la disponibilité, de l’empathie. Le bus n’est pas perçu comme uniquement un lieu de dépôt et d’emprunt d’ouvrages, mais comme l'occasion d'un moment partagé d’échanges, de détente. Très souvent, les rencontres avec les différents publics se caractérisent par de nombreuses discussions et un temps souvent long passé dans le bus. Des mamans fréquentent le Biblioroule pour y vivre un moment privilégié avec leurs enfants, qui se familiarisent par ce biais avec la lecture, le plaisir de l’oralité et de l’information écrite. Des enfants, pré-ados, viennent seuls au bus pour y retrouver des copains du quartier, et y consulter des documents sur place. On assiste à des conversations entre habitués qui ont appris à se connaître, à se retrouver autour de la table et des livres. Les âges, les cultures, les origines se côtoient avec plus de facilités, plus de patience et de respect. Nous observons que le bus est devenu pour certaines stations un lieu de rendez-vous, voire de repère dans la semaine pour des citoyens isolés. Le bibliothécaire du Biblioroule complète donc ses missions par des actions de médiation sociale.
La lecture n’est plus la seule occupation des services du « bus ». Les lecteurs expriment leurs besoins ; emprunter les livres désirés, compléter leurs recherches, mais aussi pour certains adultes, reprendre l’apprentissage de la lecture, obtenir des informations, des adresses concernant les lieux d’enseignement du français. Pour d’autres, ils demandent à être soutenus pour le déchiffrage de documents administratifs et être alors redirigés vers des structures adéquates. Les enfants et leurs parents viennent y chercher conseils pour un devoir par exemple, mais aussi une histoire racontée, une création, un décor pour leur quartier, une animation…
Le Biblioroule complète ses offres de services grâce aux partenariats avec des associations de quartiers (ex : maisons de jeunes, fête de rues, fête des voisin,…). Il « entre » dans la vie de voisinage des habitants. Il est une vitrine de toutes les antennes de la Bibliothèque publique de Mouscron. Il véhicule les informations que les lecteurs qui ne se déplacent pas ou qui sont éloignés de la lecture s’approprient avec difficultés.
Les contacts récurrents et réguliers, la présence familière de l’outil bibliothèque en rue et de son personnel écartent les peurs, les échecs et dédramatisent la lecture. Des barrières tombent et ces actions rendent possible l’accès aux questionnements, à la culture…
Le BIBLIOROULE est devenu lieu de vie, lieu d’intégration, de socialisation.
Retrouvez ses horaires ici