Festival du 1er roman de Chambéry
Le festival à la bibliothèque...
La bibliothèque de Mouscron met en avant le Festival du 1er roman de Chambéry tout au long de l'année...
En ce moment : Découvrez les romans de 2 auteurs lauréats de 2021 invités à la bibliothèque de Mouscron en mars 2022 !
Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny (Albin Michel, 2020)
"Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir."
Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis ? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?
Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes.
Noire précieuse de Asya Djoulait (Gallimard, 2020)
Une relation pleine de tendresse entre Céleste, adolescente, et sa mère dans un Paris où la langue nouchi et l'argot ivoirien rencontrent la langue française. Premier roman.
"Tremblante, Céleste rassembla ce qui lui restait de courage pour observer les mains de sa mère qui remontaient la couverture, comme on ajuste un mensonge, comme on ferme un cercueil. Elles achevèrent de sortir Céleste de l'enfance. Elles étaient un feu de bois, labourées par la lave, tachées de flammes, de gris, de honte." Noire précieuse est l'histoire d'une mère qui tente de sauver sa peau en écorchant sa chair. Noire précieuse est l'histoire d'une relation tendre entre une jeune fille et sa mère, l'histoire des modes de communication qui circulent dans les rues de Paris, entre Château-d'Eau et le boulevard Saint-Germain. La langue nouchi rencontre le "français des Blancs", qui pénètre aussi l'argot ivoirien. Noire précieuse est l'histoire d'une relation sensuelle comme une caresse, violente comme une identité imposée du dehors et qui "excite le sang."
Comité de lecteurs de Livresse
Envie de découvrir les romanciers de demain ? rejoignez le comité de lecteurs de Livresse.
Chaque année, plus de 200 auteurs publient leur premier roman. Depuis plus de 30 ans, le festival du premier roman de Chambéry (Savoie, France) permet à de nombreux lecteurs de découvrir de jeunes auteurs à travers de multiples comités de lecteurs.
La bibliothèque de Mouscron, partenaire de ce festival depuis de nombreuses années, fait l’acquisition de nombreux 1er romans qu’elle met à disposition du comité de lecteurs du Bibliobar Livresse.
Entre septembre et février, les lecteurs se retrouvent une fois par mois pour discuter et échanger et enfin désigner les lauréats.
Partez à la découverte des auteurs de demain, en participant à la sélection du 34e festival du 1er Roman de Chambéry !
Plus d'infos : isabelle.fauquembergue@bibliotheque-mouscron.be
Découverte d'Alphalire
Alphalire est une plateforme numérique qui permet de lire des premiers romans francophones et européens, commenter et partager vos avis via les réseaux sociaux.
Familiarisez-vous avec cette plateforme et lancez-vous dans la lecture connectée et partagée.
Impression de lecteur
A propos du Festival du 1er Roman de Chambéry
Le langage et les mots font pleinement partie de la vie de Marie-Christine Sory. Orthophoniste de profession, elle est également une lectrice passionnée de la bibliothèque belge de Mouscron et du Festival du premier roman de Chambéry.
A propos du Festival du 1er Roman de Chambéry
Le langage et les mots font pleinement partie de la vie de Marie-Christine Sory. Orthophoniste de profession, elle est également une lectrice passionnée de la bibliothèque belge de Mouscron et du Festival du premier roman de Chambéry.
« Dès que le partenariat entre la bibliothèque et le Festival a débuté, en 2002, j’ai été séduite par l’idée de découvrir de nouveaux auteurs. Les primo-romanciers se lancent et je reste fascinée par ce passage à l’écriture, la structuration des idées qui permet la construction d’une histoire et se matérialise par la publication », développe-t-elle.
La rencontre avec les auteurs est un moment particulièrement attendu par Marie-Christine Sory. « Une dizaine d’auteurs, invités du Festival de Chambéry en mai, est reçue à Mouscron durant le mois de janvier suivant, pour échanger avec les lecteurs et les élèves de différents établissements scolaires. J’apprécie cette rencontre avec ces femmes et ces hommes qui se cachent entre les lignes des romans lus durant l’année », complète-t-elle.
Parmi les premiers romans qui ont marqué sa vie de lectrice, Marie-Christine Sory cite volontiers L’affaire de l’esclave Furcy de Mohamed Aïssaoui, La nuit du Vojd d’Hervé Bel, HHhH de Laurent Binet, Cris de Laurent Gaudé. « Si les lectures laissent des traces, les rencontres des auteurs, imprégnées de simplicité, d’authenticité et d’intensité, sont autant de richesses qui nous incitent à les suivre. Je pense notamment aux rencontres à Mouscron avec David Foenkinos et Philippe Besson», ajoute-t-elle.
Lors de la 26ème saison de lecture, Marie-Christine Sory a particulièrement aimé les premiers romans de Raphaël Jérusalmy, Élisabeth Laureau-Daull, Christel Diehl et Véronique Merlier. « Je suis venue pour la première fois cette année à Chambéry et j’ai profité de l’occasion pour les rencontrer. J’ai découvert toute l’intensité du Festival et la proximité qui s’instaure avec les auteurs, notamment lors des apéros littéraires », explique Marie-Christine Sory qui espère revoir les auteurs cet hiver en Belgique.
Copyright © 2012 Festival du premier roman de Chambéry,
All rights reserved.