Comment s'inscrire ?

_

Il suffit de vous rendre dans une bibliothèque de notre réseau muni de votre carte d'identité qui devient votre carte de lecteur.

Si vous n'avez pas de carte d'identité belge, munissez-vous d'un autre document attestant de votre identité et  de votre adresse, une carte à puce vous sera fournie.

• + 18 ans : 8 €
    C'est-à-dire 5 euros + 3 euros correspondant la rémunération du droit de prêt reversée à reprobel.

• -18 ans : gratuit

• Pour les étudiants mouscronnois suivant un enseignement de plein exercice, sur base d'un justificatif d'inscription dans l'établissement scolaire fréquenté: 3 €
    Ces 3 euros représentent la rémunération du droit de prêt reversée à reprobel.

• Pour les demandeurs d'emploi et minimexés domiciliés à Mouscron sur présentation d'une attestation de l'ONEM ou du CPAS: 3 €

• Collectivités : 3 €

Passeport lecture

_

Le Passeport lecture offre la possibilité aux usagers de fréquenter toutes les bibliothèques du Hainaut ayant adopté le concept. L'acquittement annuel du droit d'inscription dans une seule bibliothèque hennuyère permet de fréquenter librement toutes les bibliothèques adhérentes à ce principe. Toutefois, les bibliothèques hennuyères peuvent réclamer chacune la rémunération du droit de prêt reversée à reprobel dont le montant peut varier d'une institution à l'autre.

Demandez votre passeport lecture auprès d'un bibliothécaire.

Modalités de prêts

Prêts:

• Livres pour Adultes : 0,40 € pour 14 jours
  • Livres Jeunesse : gratuit pour 14 jours
  • BD et mangas Jeunesse : 0,30 € pour 14 jours
  • Jeux et CD : 1 € pour 14 jours
  • Livres audio : 0,40 € pour 14 jours
  • Méthodes d'apprentissage de langues étrangères : 0,50 € pour 14 jours
  • Liseuse : 2.50 € pour 28 jours. L'emprunteur doit posséder une adresse permanente en Belgique.

Prolongations:

• Pour les livres adultes : 0,40 € pour 14 jours
  • Pour les livres jeunesse : 0,30 € pour 14 jours
  • Pour les jeux et les CD : 1 € pour 14 jours
  • Pour les livres audio : 0,40 € pour 14 jours
  • Pour les méthodes d'apprentissage de langues étrangères : 0,50 € pour 14 jours

Il est possible de prolonger sur place ou par Internet. Les documents en retard ne peuvent être prolongés par Internet.

Retards:

Si les ouvrages ne sont pas rentrés dans les délais impartis, une amende sera réclamée:

• Pour tous les supports : 0,15 € par jour par document
  • Après 10 jours de retard, une lettre de rappel sera envoyée, les 0,80 € de frais postaux et administratifs seront facturés à l'usager.

Consultation internet:

Accès à Internet via les ordinateurs destinés au public :  1,00€ / heure.
Le paiement se fera préalablement à l'utilisation des ordinateurs.