Le festival à bibliothèque...

_

Une participation tout au long de l'année !

En ce moment : Découvrez les romans des auteurs lauréats du 31ème festival et recontrez les auteurs en Janvier 2019....

RDV à la bibliothèque de Mouscron centre

Le festival du premier roman de Chambéry : Késako ?

_

Découverte d'Alpahalire

_

Alphalire est une plateforme numérique qui permet de lire des premiers romans francophones et européens, commenter et partager vos avis via les réseaux sociaux.

Familiarisez-vous avec cette plateforme et lancez-vous dans la lecture connectée et partagée.

Impression de lecteur

_

A propos du Festival du 1er Roman de Chambéry

Le langage et les mots font pleinement partie de la vie de Marie-Christine Sory. Orthophoniste de profession, elle est également une lectrice passionnée de la bibliothèque belge de Mouscron et du Festival du premier roman de Chambéry.

Festival du 1er roman de Chambéry

_

Le 31ème Festival du premier roman de Chambéry s’invite à Mouscron du 31 janvier au 02 février 2019

 

En préambule à la venue des auteurs...

 

Eric Leblanc, comédien à La Virgule (Centre transfrontalier de création théâtrale) et animateur à l’ETS (Ecole transfrontalière du Spectateur), accompagnera ses élèves qui liront des extraits des premiers romans des auteurs présents le samedi 26 janvier de 10h 12h à bibliothèque de Mouscron.

 

Jeudi 31 janvier à 19h30 au centre de lecture publique d’Estaimpuis (2, contour de l’Eglise) : rencontre avec tous les auteurs.

 

Vendredi 01er février à 18h au Bibliobar Livresse (rue du Christ, 97)  : rencontre avec tous les auteurs

 

Samedi 02 février de 10h à 12h : Petit déjeuner lecture spécial auteurs du Festival du 1er roman de Chambéry

Tous les auteurs seront conviés au petit déjeuner lecture à la bibliothèque de Mouscron afin de nous faire découvrir leur premier roman. Ils seront présentés par Kerenn Elkaïm, journaliste et critique littéraire.

 

 

Les auteurs invités

_

Ma reine par Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste, 2017)

Jean-Baptiste Andrea, réalisateur et scénariste, nous livre dans son premier roman une ode à l’enfance et à la différence. A travers la voix de Shell, 12 ans, considéré comme “différent” par son entourage, l’auteur nous emporte dans un conte initiatique qui révèle la puissance de l’imagination et la beauté du monde.

« Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant, il faut que je vous le dise, je suis bizarre. Moi je ne trouve pas, mais les autres oui. »

Le cœur de Berlin par Élie Maure (Les Allusifs, 2017)

Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, Elie Maure est actuellement chercheuse à l’université. Son premier roman met en scène Simon, quinquagénaire passionné de vélo et d’écriture : ses repères s’effritent à la mort de son chien, Berlin, et font remonter le souvenir de sa sœur, disparue. Il se lance à sa recherche et découvre alors un lourd secret familial. Grâce à son style intimiste, l’auteure explore le désir d’exister, les conséquences du mensonge et fait un portrait cru du mal parfois fait aux siens.

 

« J’écris un livre pour y cacher mes pensées. Ma sœur est comme un astre noir, j’essaie de le regarder mais je n’y vois que de l’obscurité. Cette nuit m’envahit et crée autour de moi une densité dont je n’arrive plus à me détacher. »

Marguerite par Jacky Durand (Carnets Nord, 2017)

Journaliste à Libération et chroniqueur culinaire, Jacky Durand change de registre et livre dans son premier roman un portrait de femme. Si Marguerite sera tondue à la Libération, son parcours durant la guerre l’amènera à s’affranchir et à conquérir sa dignité à une époque où d’autres ont courbé l’échine. En s’éloignant des lignes de front, l’auteur nous raconte les combats livrés dans le quotidien de la guerre et fait la part belle aux femmes, que l’on découvre être des héroïnes.

 

« Il y a du défi dans son mouvement, un culot monstre qui semble vouloir dire : “ vous m’avez voulu ainsi, eh bien regardez-moi maintenant. “ La foule est pétrifiée par ses yeux de jais dont chacun des badauds a l’impression d’être pénétré, les tripes vrillées par ce regard qu’il ne peut soutenir. »

11 ans par Jean-Baptiste Aubert (Christophe Lucquin éditeur, 2017)

Professeur de lettres et musicien installé à Strasbourg, Jean-Baptiste Aubert rend compte dans son premier roman de la recherche du sens de l’existence de Kevin, enfant hypersensible à la lisière de l’adolescence. Il fait face à la douleur de vivre et remet en cause la nécessité d’être vivant dans ces conditions. Mais Onze ans est aussi le récit de la transformation possible d’un enfant en jeune homme prêt à affronter la vie, malgré les blessures du passé.

« Je réalise qu’il y a peut-être beaucoup d’enfants ou d’adultes qui ne comprennent rien. Il faudrait qu’un jour tout le monde le dise. »

 

Comité de lecteurs de Livresse

_

Envie de découvrir les romanciers de demain ? rejoignez le comité de lecteurs de Livresse.

Chaque année, plus de 200 auteurs publient leur premier roman. Depuis plus de 30 ans, le festival du premier roman de Chambéry (Savoie, France) permet à de nombreux lecteurs de découvrir de jeunes auteurs à travers de multiples comités de lecteurs.

La bibliothèque de Mouscron, partenaire de ce festival depuis de nombreuses années, fait l’acquisition de nombreux 1er romans qu’elle met à disposition du comité de lecteurs du Bibliobar Livresse.

Entre septembre et février, les lecteurs se retrouvent une fois par mois pour discuter et échanger et enfin désigner les lauréats. La 31ième édition du festival verra le jour en mai 2018 et recevra les auteurs choisis par les comités.

Quelques-uns de ces auteurs viendront ensuite rencontrer les mouscronnois en janvier 2019 !

Partez à la découverte des auteurs de demain, en participant à la sélection du 31ième festival du 1er Roman de Chambéry !

Plus d'infos : isabelle.fauquembergue@bibliotheque-mouscron.be