Droit à l'alphabétisation

_

Le rôle d’une bibliothèque n’est pas uniquement de s’adresser à un public déjà convaincu par l’importance de la lecture mais également d’aider et d’accompagner les personnes se sentant exclues du monde de l'écrit. C’est pourquoi la Bibliothèque Publique de Mouscron collabore depuis de nombreuses années avec l’ASBL Lire et Ecrire, mouvement d’éducation permanente ayant pour objectif le développement de l’alphabétisation en Communauté française, ainsi qu’avec le Ciep du MOC.

Ces collaborations ont donné naissance à de nombreuses activités permettant aux apprenants de traverser la chaîne de l’écrit, de la création à la mise en voix, et d’ainsi obtenir un résultat concret, fini et semi-artisanal de leur apprentissage. En effet, se tiennent à la bibliothèque différents ateliers.

En plus de ces activités, la bibliothèque a constitué un fonds «alphabétisation» rassemblant des ouvrages sur le sujet destinés aux professionnels concernés par l’alphabétisation. Celui-ci est disponible en salle de lecture. Pour tout renseignement, Séverine Larooze, severine.larooze@mouscron.be ou au 056/860.680.

Festival du premier roman de Chambéry

Par Marie-Claude Destrain

Lire et Ecrire